AccueilARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE

 

EXPOSITION
L'architecture de la Renaissance à travers les livres anciens

Exposition réalisée par le fonds ancien de la BAPSO en partenariat avec l'Université d'Artois et la Pays d'Art et d'Histoire

De juin à août 2019
En salle patrimoniale

Si la Renaissance a touché tous les arts, l’architecture est certainement celui où l’influence de l’Antiquité a été la plus manifeste. La redécouverte et la réimpression du traité d’architecture de Romain Vitruve a rapidement fait des émules, et de nombreux bâtisseurs ont écrit leur propre traité d’architecture : Jacques Androuet du Cerceau, Léon Baptista Alberti, ou encore Giacomo Barozzi de Vignole, nombre d’entre eux sont présents dans les collections de la BAPSO.

Le livre d’architecture est un objet de bibliophile à part entière. Son attrait principal se trouve essentiellement dans son illustration, qui comprend très souvent un nombre important de grandes planches en pleine page, parfois sur double page, voire hors-texte.

On aura donc compris que la théorie de l’architecture, qui, depuis l’Italie devient un sujet de réflexion et de publication en Espagne (Vandelvira), en France (Philibert De l’Orme,1514-1570 et Jacques Androuet du Cerceau, 1510-1584), et en Flandres (Hans/Jan Vredemann de Vries 1526-1607), embrasse un vaste champ disciplinaire et nécessite des compétences variées.

On rencontre également des traités techniques où savoir et savoir-faire, parfois issus de recettes ancestrales, concernent les matériaux et leur mise en œuvre, au besoin grâce à la représentation de machines de chantier. Il est primordial de noter que les principes élaborés à l’occasion de la rédaction de ces traités restent en usage pendant plusieurs siècles. De plus, cette tendance à la théorisation de l’architecture prend place dans un mouvement plus vaste.

Nous vous invitons à découvrir leurs œuvres, et leur influence sur l’architecture de notre région aux XVIe et XVIIe siècles.

Et pour aller plus loin ...

Le catalogue de l'exposition:


 ou feuilletez-le sur ISSUU

et visitez le site

 

Partager "ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE" sur facebookPartager "ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE" sur twitterLien permanent
RetourHaut