Protectorats (Ray Nayler)

note: 5C'est presque un roman ! Pierre - 13 avril 2024

Protectorats marque la naissance d’un auteur de science-fiction incontournable. Ray Nayler sonde notre mémoire et nos souvenirs, opère au cœur de ce qui nous semble humain et de ce qui l’est sans que nous le sachions, voyage vers l’espace et l’ailleurs pour jouer avec nos perceptions limitées. C’est grand, redoutablement intelligent et simplement indispensable. Comme le dise si bien Ellen Herzfeld et Dominique Martel dans leur préface, "Protectorats" pourrait presque être qualifié de roman tant la cohérence thématique des idées de Ray Nayler et la vastitude de son univers partagé donne une impression d’unicité à l’ensemble. Voilà qui devrait rassurer ceux qui ont d’ordinaire du mal à lire les recueils de nouvelles, en se plaignant des trop grandes ruptures de ton qui existent entre les textes. Les autres, eux, goûteront d’autant plus le soin apporté à l’agencement méticuleux des nouvelles au menu. Allez-y tous !

Le lierre et l'araignée (Grégoire Carlé)

note: 5Poignant et instructif LL - 12 avril 2024

Quelle belle découverte ! Grégoire Carlé exhume les souvenirs familiaux et honore la mémoire de son grand-père, jeune adolescent alsacien, résistant face à la barbarie nazie. En mêlant la petite à la grande histoire, il dévoile le contexte historique singulier (pas si souvent traité d'ailleurs) de l'Alsace-Lorraine, annexée en 39-45. Réalisées à l'encre de chine et à l'aquarelle, les planches émerveillent.
A lire également > BD historique particulièrement réussie : Madeleine, résistante de JD Morvan & Bertail

Tant que le soleil frappe (Philippe Petit)

note: 4Sur la place Pierre - 9 avril 2024

Un premier long très attachant sur un paysagiste tentant de surmonter les obstacles entravant un projet personnel et utopiste de jardin ouvert. Un portrait d’outsider touchant dans son obstination qui permet de toucher d'autres sujets comme l’ambition individuelle et la solidarité citoyenne, la réussite et l’échec, la précarité individuelle et familiale, l’accomplissement personnel... La liberté... Un mélange qui se veut en apparence modeste et à taille très humaine, mais qui décrypte finalement en profondeur, beaucoup des nœuds tiraillant la société actuelle. Belle surprise !

Straight Up (James Sweeney)

note: 5Surprenant et réussi ! Pierre - 9 avril 2024

James Sweeney s’amuse à détourner les codes au travers de l’union d’un gay tenté par l’hétérosexualité et d’une actrice fantaisiste un brin intello. Car, sous l’apparente légèreté et la gaieté du film, des aspects plus sombres ressurgissent : le mensonge, la peur de la rupture, l’angoisse de la solitude, les défaillances humaines de chacun. S’il est avant tout réjouissant et poilant, Straight Up sait ainsi flirter avec les limites de l’humour en restant droit dans ses bottes. Et au-delà, il nous donne à réfléchir.

Nos âmes d'enfants (Mike Mills)

note: 5Super tonton ! Pierre - 9 avril 2024

Le réalisateur de "Beginners", Mike Mills, dirige Joaquin Phoenix dans un road-movie en noir et blanc. Dans cette comédie dramatique, il apprend à connaître son neveu, tout en effectuant un itinéraire sur les routes à la rencontre de personnes à interviewer pour une radio. Un film salué par certains critiques pour sa sensibilité, mais pas lauréat d'un énorme succès public. Avec un scénario qui reste émouvant quoi qu'il arrive, ce film est à découvrir pour les différentes questions qu'il pose sur l'éducation et l'enfance.

Dystopia (Teethgrinder)

note: 5BRUTAL !!! Pierre - 6 avril 2024

Les Néerlandais TEETHGRINDER ne sont pas des novices en matière d’extrémisme musical. Preuve en est avec ce troisième album qui ne laissera aucun répit même pour les oreilles les plus endurcies. Il faut dire qu’ici le groupe s’éloigne des standards habituels du grindcore avec seulement 9 morceaux exécutés en 47 minutes. Comme sur les méfaits précédents, « Dystopia » sait lui aussi prendre son temps pour faire mal... ATTENTION ! Le groupe sera présent lors du Brutal Swamp Fest le 27 avril 2024 à St Omer !

Vasectomie, ça va faire mâle (Jean-François Marquet)

note: 5Question de Responsabilité ! Pierre - 5 avril 2024

Faute d'informations, les hommes ne pensent pas spontanément à la vasectomie comme mode de contraception. Elle n'est pas un geste neutre, et l'acte lui-même n'engage pas que l'homme du couple, il concerne aussi la compagne et l'idée même de la famille. En incarnant une minorité (1% des Français contre plus de 20% en Amérique du Nord), ils vivent un instant décisif de leur existence. A lire aussi sur le sujet : Les contraceptés : enquête sur le dernier tabou.

Brave New World (Owen Harris)

note: 4Une reussite !! Pierre - 5 avril 2024

Plus encore que le 1984 d’Orwell, Le Meilleur des Mondes est sans doute l’œuvre la plus prophétique de toute la littérature de S.F, celle dont les prévisions terrifiantes sont déjà en train de se réaliser sous nos yeux, du moins en partie. Le chef d’œuvre d’Aldous Huxley décrit une société entièrement soumise à des principes d’ingénierie sociale...
Cette nouvelle série TV étale ses thèmes dystopiques avec brio. Elle a beaucoup à dire et ouvre une immense discussion sur l'aseptisation de notre société et le monde que nous voulons léguer à nos enfants. On regrette cependant que les auteurs n'aillent pas véritablement au bout de leurs idées. Trop frileuse sur le fond, on ne sait pas vraiment, à l'arrivée, ce que Brave New World veut nous dire, ni ce en quoi elle croit. Mais cela ouvre clairement les débats...

Le courage d'une imposture (Geneviève Lefèbvre)

note: 5excellent roman historique MARIE-CHRISTINE - 5 avril 2024

très bon moment de lecture, encore un roman historique, passionnant, instructif

Le médecin de Cape Town (Ellen J. Levy)

note: 5captivant MARIE-CHRISTINE - 5 avril 2024

très bon moment de lecture, roman historique et passionnant

L' île de la Française (Metin Arditi)

note: 4Quand la foi et l'art se rencontrent Bérengère - 29 mars 2024

Metin Arditi nous livre ici une histoire tragique pleine de bon sens et de remises en question. Dans les années 50, Odile, photographe française, passe de nombreux été sur l’île de Saint-Spyridon, en Grèce. Une île ravagée par les guerres successives, pauvre mais tellement authentique. Elle voue une véritable passion pour la photographie, une passion qui va d’un côté lui apporter la renommée artistique, mais d’un autre côté lui faire perdre tout ce qui lui était précieux. J’ai été transporté par cet univers monacal et artistique, cette détresse que l’on ressent mélangée à de l’espoir. Un roman fort et juste qui nous rappelle que finalement, tout n’est qu’une question de point de vue.

Plein ciel (Pierre-Roland Saint-Dizier)

note: 4Hommage aux "barres" des années 60 Bérengère - 27 mars 2024

Dans une grande barre d’immeuble des années 60, un drame survient : Emile, vieux monsieur de 80 ans, s’est suicidé. C’est la stupéfaction pour ses voisins les plus proches : pourquoi ? Pourquoi a-t-il fait ce geste désespéré ? Pourquoi n’ont-ils rien vu venir ? Pourquoi Emile n’a-t-il pas cherché de l’aide auprès de ses voisins, ses plus proches amis ?
J’ai apprécié découvrir cette histoire qui va bien au-delà du suicide. Même si Emile et son geste tragique compose la base de l’histoire, c’est également une BD qui parle de relations humaines, de ces gens autour de nous qui se révèlent être plus que des amis et voisins. Elle nous parle également d’urbanisme en rendant hommage à ces grandes barres d’immeubles qui représentaient à l’époque la modernité, le confort et une toute nouvelle manière de vivre. En fin d’ouvrage, Pierre-Roland Saint-Dizier nous explique d’ailleurs l’origine de cette fiction inspirée de faits réels. Soulignons également le travail de Michaël Crosa dont j’ai adoré les illustrations qui fourmillent de détails dans chaque appartements.

One punch man n° 1
One punch man - Saison 1 (Shingo Natsume)

note: 4J'adore! Nolan - 26 mars 2024

Le personnage pricipale est très puissant, c est cela quima fait accrocher autant.

Bleach n° 11 (Taito Kubo)

note: 4J'adore! Nolan - 26 mars 2024

Ce manga est très bien car les pouvoirs des pérsonnags présents dans le manga sont très impressionnants au cours des combats.

Dragon Ball n° 1 (Akira Toriyama)

note: 5J'adore! Nolan - 26 mars 2024

J'adore ce manga car le personnage principal, Son Goku fait preuve de rigueur dans ses aventures et il ne cesse jamais de dépasser ses limites grâce aux transformation de Super Saiyan qui lui fait affronter des très grands adversaires grâce à l'augmentation de puissance venant de ses transformations.

Naruto n° 9 (Masashi Kishimoto)

note: 4J'adore! Nolan - 26 mars 2024

C'est un manga très intéressant car les personnages principaux dépassent sans cesse leurs limites grâce à leurs pouvoirs.

Assassination classroom n° 1 (Yusei Matsui)

note: 4J'adore! Nolan - 26 mars 2024

Ce manga est très cool a lire car les personnages sont très intelligent et très fort, Mr.Koro est mon personnage préférée car il fait preuve d'agilité.

Blue lock n° 1 (Muneyuki Kaneshiro)

note: 4J'adore! Nolan - 26 mars 2024

Ce Manga est très bien car j'aime le sport, surtout le football et j'adore également les mangas.

The promised neverland n° 1 (Kaiu Shirai)

note: 3J'aime bien. Nolan - 26 mars 2024

Ce manga est très bien car j'ai eu beaucoup de stress pour les personnages quand ils essayés de s'enfuire de Mama.

L'attaque des titans n° 7 (Hajime Isayama)

note: 4J'adore! Nolan - 26 mars 2024

J'ai bien aimé ce Manga car les protagoniste sont puissants, il y a aussi les titans qui sont très puissants, c'est l'un de mes Mangas préférés!

One Piece n° 1
A l'aube d'une grande aventure (Eiichiro Oda)

note: 4J'adore! Nolan - 26 mars 2024

J'ai vraiment adoré ce Manga c'est mon oeuvre préférée j'ai bien aimé quand Luffy rencontre Koby au tout début de l'oeuvre.

Les mystères de Mika
Le corbeau de nuit (Johan Rundberg)

note: 4Un roman jeunesse prenant Laureen - 22 mars 2024

J'ai beaucoup apprécié ma lecture du “Corbeau de Nuit”, on y suit l'enquête d'un duo haut en couleur : Valdemar, un agent de police un peu bourru, et Mika, une orpheline très futée qui a appris à survivre. Car être orphelin et en prime une fille, ce n'est pas toujours aisé au 19e siècle… J'ai beaucoup aimé le personnage de Mika, on a envie d'en savoir plus sur elle et sur ses origines. J'ai aussi aimé sa générosité envers les autres orphelins et son côté très débrouillard.

L'histoire est assez sombre mais pas trop, et l'enquête très bien menée : c'est juste ce qu'il faut pour tenir le lecture en haleine ! Ce n'est ni trop court ni trop long (200 pages) et on passe un bon moment.

Je ne pensais pas apprécier autant ce premier tome, j'attends désormais la suite avec impatience :)

Chat de yakuza n° 4 (Riddle Kamimura)

note: 4 Laureen - 22 mars 2024

Clap de fin pour "Chat de Yakuza". Ce manga aura été constant sur ses quatre tomes, on est resté sur une tranche de vie alliant mignonnerie et humour ^^
Dans ce dernier tome, on a un aspect un peu plus "dramatique" mais ça ne dure que le temps d'un ou deux chapitres (alors que dans le résumé, on s'imagine que ça prend beaucoup d'ampleur). J'ai adoré suivre le parcours de Sabu et de Jin, de voir comment leur relation a évolué. Même si Sabu flippe encore un peu, il n'hésite pas à se montrer dynamique et taquin envers Jin (quand il lui choppe ses lacets, j'adoooore). Un bon manga fini en 4 tomes !

C'est quoi, cet instrument ? (Ole Könnecke)

note: 5Un documentaire jeunesse sur la musique super original ! Céline - 21 mars 2024

Voici un livre complet et futé sur les instruments de musique, à partager avec les enfants !
Chaque page explique un instrument et s'accompagne d'un QR code qui donne accès à l'extrait musical correspondant.
Rythmé et gaiement illustré, on regrette toutefois que les extraits ne soient pas animés...

Le sourire aux livres (Cynthia Kafka)

note: 5Le sourire aux livres Isabelle - 20 mars 2024

Magnifique histoire qui nous emmène vers de belles rencontres humaines qui réunies ouvrent à chacun leur coeur et permettent de comprendre, s'apaiser pour enfin s'autoriser aux bonheur☺✨ j'adore les boîtes aux livres quelle merveilleuse idée???? et aujourd'hui je ne les regarderais plus de la même façon. Un superbe moment passé avec ce roman ????????

Showing Up (Kelly Reichardt)

note: 5Attention fragile... benjamin. - 16 mars 2024

À 7 jours du vernissage de son exposition, Lizzy, céramiste, est embarrassée : son entourage entier semble s’être ligué pour l’empêcher de travailler et lui gâcher la vie. Il y a d’abord sa voisine (et propriétaire), elle aussi artiste sur le point d’exposer, et puis il y a son boulot, ses parents, son frère, son chat, un four, et surtout un pigeon qui entre dans sa vie par effraction ; il sera le fil rouge du film, l’agent révélateur d’une personnalité à fleur de peau, emplie de doutes, mal à l’aise parmi les autres. Car à travers les mésaventures et désarrois de son quotidien il s’agit bien de découvrir qui est Lizzy, d’apprendre à connaitre cette jeune femme touchante (Michelle Williams est parfaite) dont l’attitude revêche face au monde masque mal le manque de confiance, et dont l’urgence et la ténacité dans l’acte de création traduit la profonde sensibilité et le besoin inextinguible d’en passer par l’art (ingrat car la soumettant à la nécessité de trouver sa place dans une société de semblables qui réclame d'elle qu'elle justifie son statut), seul et unique moyen d’expression envisageable.
Depuis ses débuts, avec tact et précision, Kelly Reichardt étudie patiemment les comportements humains. Privilégiant une approche minimaliste, elle dresse dans ses films de fins portraits rendant justice à des personnages dont elle se place toujours à bonne distance, détaillant leurs vulnérabilités, leurs espérances, leurs illusions ; des presque-rien -ce qui fait de nous ce que nous sommes.
Un cinéma délicat et attentionné, qui rend meilleur.

Chaos for the fly (Grian Chatten)

note: 5Magnifique album de bout en bout Pierre - 16 mars 2024

Vous savez ce que font les membres d’un groupe lorsqu’ils se lancent en solo, ils expérimentent. Et bien Grian Chatten décide d’emprunter un virage pour le moins radical en s’éloignant du post-punk nerveux qui a fait la réputation de Fontaines D.C. pour des ballades finement orchestrées. Piano, guitare folk, instruments à cordes, trompettes, boucles synthétique toutes en échos, chœurs féminins : une grande beauté règne sur les morceaux et chacun d'entre eux semble être un petit voyage au fin fond de la psyché de notre jeune compositeur.

Ashes falling for the sky n° 2 (Nine Gorman)

note: 5Coup de coeur Solveig - 15 mars 2024

Ce livre est extraordinaire, même si on passe par toutes les émotions. On ne s'attend pas à la fin, je suis encore sous le choc.

Ashes falling for the sky (Nine Gorman)

note: 5Coup de coeur Solveig - 15 mars 2024

Ce livre est incroyable. On passe dans tellement d'émotions. On s'attend vraiment pas à la fin, heureusement qu'il y a un tome 2 pour savoir la suite.

La nuit où les étoiles se sont éteintes n° 1 (Nine Gorman)

note: 5Coup de coeur Solveig - 15 mars 2024

Ce livre est un coup de coeur. Au début, on s'attend à une romance tranquille, mais pas du tout, il y a de l'intrigue, de la rigolade, de l'amour, ect.

Mille baisers pour un garçon (Tillie Cole)

note: 5Coup de coeur Solveig - 15 mars 2024

Ce livre est un énorme coup de coeur. En le commençant, je me suis dit: je vais pas le finir, mais on final, je l'ai lu en une journée, tellement j'était plongé dans l'histoire. On passe par toutes les émotions (la joie, la tristesse, et plein d'autre). je le conseille fortement.

La vallée des oranges (Béatrice Courtot)

note: 2Secrets et romance sous le soleil Cindy - 15 mars 2024

Une romance sur fond de secret de famille. Les personnages manquent parfois de profondeurs et l'histoire est prévisible mais le style d'écriture est fluide et permet une lecture sans prise de tête. Dépaysant et sympathique à lire, un peu comme un téléfilm à l'eau de rose de l'après-midi.

Les vies de Charlie (Kid Toussaint)

note: 3Les vies de Charlie Cindy - 15 mars 2024

Je suis restée perplexe tout au long de ma lecture. En voyant la couverture si lumineuse, avec un Charlie très joyeux, je m'étais imaginée une BD tout autre.
Charlie vit dans une société ultra cadrée qui dirige chaque moment de la vie, même la mort. Il y a un temps pour tout : pour travailler, pour rire, pour discuter, pour pleurer,... Et au moment de mourir, le corps est recyclé. C'est dans une entreprise qui se charge de trouver le meilleur moyen de recycler les corps après la mort que travaille Charlie. Il prend son travail très au sérieux jusqu’au moment où un enfant lui demande ce que devient l'âme après la mort... A partir de ce moment là, Charlie va remettre sa vie en question et vivre de nombreuses aventures.
Je pensais que la BD allait plutôt dans le sens d'une critique de la société et du monde du travail mais finalement c'est tout autre. Le thème (que je ne divulguerais pas) m'a beaucoup moins intéressé. Cependant, j'ai apprécié la première partie de la BD.

Le vent dans les saules (Thibault Prugne)

note: 4Un classique illustré Cindy - 15 mars 2024

Le vent dans les saules est un classique littéraire jeunesse finalement peu lu. Cet album est un bon moyen d'y remédier.
Car comment ne pas être emballée par la beauté de cette couverture et de ces illustrations intérieures ?! Rien que pour cela, cet album pour grand enfant (et pour leurs parents !) mérite d'être connu.

Rentrer son ventre et sourire (Laurence Beaudoin-Masse)

note: 4Derrière l'image des influenceurs Cindy - 15 mars 2024

"Rentrer son ventre et sourire", c'est l'histoire d'Elie, une jeune femme influenceuse bien être qui cartonne, en couple avec un chanteur à la mode. Chaque instant de sa vie est mis en scène pour les réseaux sociaux et même si en apparence elle a tout pour être heureuse, Elie complexe sur son poids et a peur de perdre des followers.
Ce livre est intéressant car il montre toute la réalité derrière le métier d'influenceuse et la mise en scène qu'il peut y avoir. Il renvoie également au rapport à l'image et au corps, à la vision qu'on a de soi-même et celle que l'on montre.
Ce livre se lit bien mais je n'ai pas été emportée par l'histoire. On dirait parfois un véritable témoignage, il y a peu de suspense et c'est ce qui m'a empêché je pense de vraiment être emballée par cette histoire. De plus, les expressions québecoises sont au début perturbantes, mais on finit par s'y faire.

La traque (Olivier Petit)

note: 5"Faites entrer l'accusé" LL - 13 mars 2024

Retour sur une enquête hors norme et la traque du fugitif le plus recherché de France : Xavier Dupont de Ligonnès. Tout est solidement reconstitué : les investigations, les zones d'ombres, le milieu sectaire qu'il côtoyait... Le travail documentaire minutieux mené par les auteurs ainsi que la structure narrative participent au succès de ce docu-fiction. Véritablement passionnant !

Ceci est mon corps (Faïza Guène, Louise Mey, Anna Cuxac et al.)

note: 4Un livre pour accepter son corps Cindy - 13 mars 2024

C’est un recueil de nouvelles, de témoignages et d’articles journalistes. Chaque auteur a choisi une partie du corps qui l’a inspiré et a écrit autour sous la forme de son choix dans le but de faire connaitre et accepter son corps, avec ses différences et ses défauts. C’était intéressant mais j’ai eu du mal à discerner s’il s’agissait de vrais témoignages ou de pure fiction.
Je me suis trouvée un peu trop âgée pour ce livre mais c'est une lecture que j'aurais vraiment apprécié en étant ado.

An hour of romance n° 1 (Myeong-Mi Kim)

note: 3Cliché mais drôle Cindy - 13 mars 2024

Ce webtoon ne m'a pas emballé même si je pense que la suite devrait être mieux.
En effet, l'intrigue est très longue à se mettre en place et on arrive au niveau du résumé quelques pages seulement avant la fin. Les personnages sont clichés avec des caractères caricaturaux.
La suite du livre (à partir du moment où l'échange de corps commence) est plus drôle, c'est pour cela que je pense que le tome 2 devrait être beaucoup plus intéressant !

Le burn-out, comment le prévenir ou en sortir ? (Barbara Delbrouck)

note: 5Sujet difficile accessible et facile à lire Lilouboop - 12 mars 2024

Ce livre traite d'un sujet complexe et d'actualité. L'avantage de celui-ci est qu'il n'est pas indigeste mais très facile d'accès avec des thèmes sur doubles pages donnant différentes approches.
J'ai apprécié ce livre et le conseille.

Ne jamais couler (Marie de Brauer)

note: 4Une lecture utile pour mettre au jour un important problème de société Bérengère - 12 mars 2024

Je pense que l’on a tous un jour fait preuve de grossophobie, que ce soit de manière consciente ou non. Malgré nous, la vie et les médias font que la normalité, c’est d’être mince. C’est en lisant cette BD que l’on s’en rend compte finalement. Marie de Brauer nous raconte ici avec un humour pince sans rire son histoire, et plus particulièrement son rapport avec son corps et ses kilos « en trop » : les remarques des autres, les pratiques de la société, les nombreuses questions qui passent dans l’esprit des personnes en surpoids, etc. Une bd choc aux couleurs pétillantes qui prône l’acceptation de son corps !

La mélancolie du kangourou n° 1 (Laure Manel)

note: 4Une histoire tragique porteuse d'espoir Bérengère - 12 mars 2024

La vie est parfois cruelle, ce début de roman nous le rappelle douloureusement… Les premières pages sont dures car l’on découvre que la vie et la mort sont intimement liée. Raphaëlle, qui devait logiquement vivre l’une des belles plus rencontres de sa vie, celle de son bébé, décède tragiquement lors de son accouchement. S’ensuit alors des mois d’errances pour Antoine qui se retrouve veuf et étranger dans son rôle de père.
C’est un roman qui ne peut que nous toucher du fait de son histoire tragique. Pour autant, Laure Manel a su ne pas tomber dans le larmoiement et l’on vit avec Antoine toutes ses émotions et ses questionnements. Le personnage de Rose est une bouffée d’air frais, que ce soit pour Antoine ou pour nous, simple lecteur. Une histoire douloureuse pleine de tristesse et de mélancolie en effet ; mais aussi pleine d’espoir, de résilience et de renouveau qui a su me tenir en haleine jusqu’au bout.

La cuisinière d'Himmler (Franz-Olivier Giesbert)

note: 4la cuisinière d'Himmler GHISLAIN - 9 mars 2024

une bonne surprise ! un livre bien écrit et facile avec pas mal d'humour noir et la traversée du 20 e siècle ou se sont produits tant de massacres racontée par une centenaire qui a une sacré santé ! çà décoiffe !

Vague de froid (Jean Cremers)

note: 5Un bel hommage à la Norvège Bérengère - 7 mars 2024

Martin, grand gaillard costaud, part en Norvège faire un voyage pour se retrouver un peu, suite au drame familial survenu dans sa vie. Jules, son petit frère, en profite pour faire route avec lui et compléter par la même occasion son carnet de croquis ; et pourquoi pas se rapprocher de ce grand frère devenu distant et mystérieux. Le style du dessin est en accord avec les immensités naturelles de la Norvège : épuré, tons froids, brut de décoffrage. L’histoire est touchante et nous démontre que nous avons tous besoin à un moment donné de se déconnecter de la réalité pour mieux se construire. Il est également question ici de croyances, de vikings et de tous ces potentiels signaux que la nature peut nous envoyer. Un bel hommage à la Norvège.

Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? n° 1 (Gyeong Yun Jeong)

note: 5j'adore SOLENE - 2 mars 2024

je ne lis jamais de manga mais celui la il est incroyable !! j'aime beaucoup je le recommande , si vous aimez les histoires d'amour ce livre et fait pour vous !!

Carnaval Dunkerquois : la bande des pêcheurs (Compilation)

note: 5j'adore SOLENE - 2 mars 2024

pour les fans du carnaval dunkerquois je le recommande très fortement!!

Yannick (Quentin Dupieux)

note: 5Un huis-clos corrosif ! Pierre - 2 mars 2024

Le dernier Quentin Dupieux (débarrassé de mise en scène parfois farfelues), ne questionne pas seulement la place du spectateur. Outre la performance comique de Raphaël Quenard (un acteur à suivre), le film nous parle surtout de mépris de classe, de vanité du petit monde de la culture, de la folie tapie en chacun de nous. On aime – ou pas – le cinéma absurde de Quentin Dupieux. Mais celui-ci déroge à son cinéma habituel. A voir ABSOLUMENT !Existe aussi en VOD sur la médiathèque numérique !

L'amour (François Bégaudeau)

note: 5 50 ans d'amour, rien que dans 90 pages ! Pierre - 2 mars 2024

«J’estime que toutes les vies se valent, celles de Jeanne et de Jacques comme celles de Solal ou de la Princesse de Clèves. Nous sommes tous Jeanne et Jacques, des gens qui font avec les moyens du bord et qui savent comme c’est difficile de vivre. Personne ne nous a expliqué comment embrasser la première fois, comment encaisser la maladie de l’être qu’on aime, comment supporter le deuil. Nos maladresses m’émeuvent, ce qui est pataud me bouleverse.» F. Begaudeau nous livre une histoire d'amour extrêmement concentrée dans le temps, avec cette idée d'aborder le sentiment sous le prisme des gens modestes peu représentés en littérature. Une réussite totale où même la routine nous émeut.

Welcome to Animal crossing : new horizons : le journal de l'île n° 2
Welcome to Animal crossing (Kokonasu Rumba)

note: 2Humour pour les enfants seulement Cindy - 1 mars 2024

Je voulais prolonger l'expérience du jeu avec ce manga, malheureusement je pense que je ne suis clairement pas la cible ! C'est vraiment très jeunesse avec de l'humour qui ne vole pas haut. Apparemment, il y a une autre série Animal crossing qui devrait plus me plaire, je vais plutôt me tourner vers celle-là :)

Animal crossing : new horizons n° 1
L'île de la détente (Minori Kato)

note: 4La vie tranquille sur une île paradisiaque Cindy - 29 février 2024

J'ai apprécié ce manga jeunesse qui est tout à fait dans l'esprit du jeu "Animal crossing".

C'est l'histoire d'une petite fille qui arrive sur une île déserte, se fait des amis, aménage son île et vie tranquillement au rythme des saisons. C'est mignon, bienveillant et toujours positif !

Ce livre peut donc être conseillé à des personnes qui veulent prolonger le jeu (en plus l'histoire est très fidèle à celle du jeu vidéo) ou à des enfants qui ne sont pas très motivés par la lecture mais qui aiment jouer à Animal crossing.

Kites (Kevin Hamano)

note: 5Le jeu qui a le vent en poupe ! Pierre - 28 février 2024

Depuis quelques mois, il est impossible de passer à côté de Kites, le jeu d’ambiance qui a le vent en poupe ! Kites vous invite à vous mettre dans la peau d’une équipe de cerfs-volistes professionnels dont l’objectif est d’assurer le show le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez réussir à maintenir vos cerfs-volants (symbolisés par des sabliers) en l’air. Comprenez par là que vous devez à tout prix éviter que l’un de vos 6 sabliers n'arrive à son terme. Afin de s’en prémunir, chaque joueur, à son tour, doit abattre une carte de couleur de sa main pour interagir avec le sablier correspondant. Mais attention aux intempéries qui vous guettent ! Un jeu qui saura vous offrir un moment d’envolées coopératives pour votre été à la plage… Kites fait partie de ces jeux auxquels il est impossible de ne pas adhérer. Il offre une expérience efficace, immédiate, inédite et mutuelle. Tout le monde y trouve son compte !