Trouver un document

écoutez

40 rue Gambetta
62500 Saint-Omer
03.74.18.21.00

contact.bibagglo@ca-pso.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

Mardi 9h-12h30 et 13h30-18h
Mercredi : 9h-12h30 et 13h30-18h
Vendredi : 9h-12h30 et 13h30-19h
Samedi : 9h-12h30 et 13h30-18h
 
! LA BIBLIOTHÈQUE RESTE OUVERTE
PENDANT LES TRAVAUX !
Partager "Contact" sur facebookPartager "Contact" sur twitterLien permanent
écoutez
 Page Facebook lien vers la chaine youtube de la bibliothèque Compte twitter
Partager "Retrouvez nous sur" sur facebookPartager "Retrouvez nous sur" sur twitterLien permanent
Imprimer
écoutez

Dois-je m’inscrire pour consulter les documents d’archives ?

La consultation des documents d’archives est autorisée à toute personne majeure ou mineure accompagnée. L’inscription aux archives est gratuite. Vous trouverez les modalités d’inscription ici.

J’habite l’Audomarois depuis peu et je voudrais en connaître l’histoire. Que puis-je trouver dans le fonds local ?

La bibliothèque possède un fonds local composé d’ouvrages sur l’Audomarois et sur le Nord -Pas de Calais en général. Certains documents sont à consulter sur place et d’autres sont empruntables (sous réserve d’être inscrit à la bibliothèque. (lien vers inscription).

Je commence mon arbre généalogique. Que puis-je trouver aux archives ?

Nous conservons les registres paroissiaux (baptêmes, mariages, sépultures) des 6 paroisses existantes à Saint-Omer avant la révolution (1565 – 1792) et les registres d’état civil de la ville de Saint-Omer de 1793 à 1902 (naissances, mariages, décès).

La Bibliothèque conserve uniquement les registres de la ville de Saint-Omer. Pour les actes postérieurs à 1902, veuillez-vous rapprocher du service de l’Etat civil de la mairie de Saint-Omer. Pour les actes des communes environnantes, merci de vous rapprocher des mairies concernées ou des Archives départementales du Pas-de-Calais pour les actes anciens.

Pour des raisons d’état de conservation, certains registres sont exclus de la communication mais des photographies sont visibles sur le poste informatique situé dans la salle des archives.

Je souhaite obtenir un acte d’état civil ou un acte notarié mais je ne peux pas me déplacer. Comment procéder ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à la bibliothèque pour consulter les registres, vous pouvez envoyer votre demande par courrier ou courriel (contact@bibliotheque-st-omer.fr). Nous vous rappelons que votre demande doit être précise (nom, prénoms, date de l’acte, et paroisse le cas échéant), car le personnel n’est pas habilité à faire les recherches à votre place. Nous vous enverrons alors une photographie numérique ou imprimée du ou des actes demandés. A compter de dix actes, nous vous facturons l’envoi papier à hauteur de 0,18€ l’acte plus les frais de port.

Les demandes sont effectuées mensuellement. En effet, le délai légal de réponse aux demandes précises est de deux mois.

Allez-vous numériser les actes de l’Etat civil ?

Non, mais ce travail est en cours aux Archives départementales du Pas-de-Calais. Les tables décennales sont déjà consultables en ligne sur leur site Internet.

Puis-je emprunter chez moi un document du fonds local ?

Nous conservons un fonds d’histoire locale conséquent et l’enrichissons régulièrement. Les ouvrages récents peuvent être empruntés (sous réserve d’être inscrit à la Bibliothèque). Pour savoir si le document que vous cherchez est empruntable, vous pouvez consulter le catalogue en ligne.

Puis-je suggérer des achats de livres pour le fonds local ?

Toute suggestion d’achat de documents destinés à enrichir le fonds local est la bienvenue. Mais le personnel de la Bibliothèque reste seul décisionnaire en matière d’acquisition.

Je possède des documents anciens ou des archives privées dont je voudrais me dessaisir. Puis-je faire un don ?

Toutes les  informations concernant cette question se trouve ici.

Partager "Archives / Fonds local ( questions)" sur facebookPartager "Archives / Fonds local ( questions)" sur twitterLien permanent