Trouver un document

écoutez

40 rue Gambetta
62500 Saint-Omer
03.21.38.35.08
bapso(at)ca-pso.fr

HORAIRES

Ouverture Mardi, Mercredi, et Samedi
9h-12h30 et 13h30-18h

Vendredi
9h-12h30 et 13h30-19h

 

Partager "Contact" sur facebookPartager "Contact" sur twitterLien permanent
écoutez
 Page Facebook lien vers la chaine youtube de la bibliothèque Compte twitter
Partager "Retrouvez nous sur" sur facebookPartager "Retrouvez nous sur" sur twitterLien permanent
Imprimer

 
écoutez

Nos missions sont variées :

Nous sommes chargés de la gestion des documents patrimoniaux provenant des fonds d’Etat (documents confisqués à la Révolution Française), des collections municipales et d’agglomération et enfin des archives communales,  départementales (en dépôt) ou privées.

Au quotidien, notre tâche est de :

Collecter :

Nous collectons, par don ou par achat, des documents patrimoniaux ou des archives privées (provenant de familles, associations, entreprises…) afin d’enrichir nos collections. Nous recevons également par versement les archives publiques anciennes de la ville de Saint-Omer. Et afin de préparer l’histoire de demain, nous rassemblons  tout document concernant l’Audomarois.

Classer :

Nous classons les fonds et rédigeons des instruments de recherche (guides, répertoires, catalogues, fichiers…) qui permettent d’orienter les lecteurs dans la masse des documents.
A ceci, s’ajoutent des opérations de catalogage afin de signaler les collections.

Conserver :

Nous conservons ce patrimoine documentaire dans les meilleures conditions possibles, ce qui implique un suivi régulier de l’état matériel des documents : dépoussiérage, reconditionnement, estampillage, restauration, régulation de la température, de la  lumière et de l’humidité.
Nous devons aussi être attentifs à les  protéger contre d’autres risques éventuels tels que : incendie,  inondation, déprédation, moisissures, insectes et autres nuisibles.
Les documents les plus fragiles et les plus consultés font également l’objet d’opérations de microfilmage et de numérisation.

 Communiquer :

Nous avons un rôle d’accueil, de conseil, de renseignement, d’orientation des usagers et de communication physique des documents selon les modalités en vigueur.

Valoriser :

La mise en valeur se fait par des expositions, des  visites, l’accueil des scolaires, des conférences et le signalement des collections.

Par ailleurs, afin d’offrir au plus grand nombre l’accès à nos richesses patrimoniales, nous mettons en place des campagnes de numérisation et de mise en ligne des documents dans notre bibliothèque numérique.

 

Partager "Missions patrimoniales" sur facebookPartager "Missions patrimoniales" sur twitterLien permanent