Showing Up (Kelly Reichardt)

note: 5Attention fragile... benjamin. - 16 mars 2024

À 7 jours du vernissage de son exposition, Lizzy, céramiste, est embarrassée : son entourage entier semble s’être ligué pour l’empêcher de travailler et lui gâcher la vie. Il y a d’abord sa voisine (et propriétaire), elle aussi artiste sur le point d’exposer, et puis il y a son boulot, ses parents, son frère, son chat, un four, et surtout un pigeon qui entre dans sa vie par effraction ; il sera le fil rouge du film, l’agent révélateur d’une personnalité à fleur de peau, emplie de doutes, mal à l’aise parmi les autres. Car à travers les mésaventures et désarrois de son quotidien il s’agit bien de découvrir qui est Lizzy, d’apprendre à connaitre cette jeune femme touchante (Michelle Williams est parfaite) dont l’attitude revêche face au monde masque mal le manque de confiance, et dont l’urgence et la ténacité dans l’acte de création traduit la profonde sensibilité et le besoin inextinguible d’en passer par l’art (ingrat car la soumettant à la nécessité de trouver sa place dans une société de semblables qui réclame d'elle qu'elle justifie son statut), seul et unique moyen d’expression envisageable.
Depuis ses débuts, avec tact et précision, Kelly Reichardt étudie patiemment les comportements humains. Privilégiant une approche minimaliste, elle dresse dans ses films de fins portraits rendant justice à des personnages dont elle se place toujours à bonne distance, détaillant leurs vulnérabilités, leurs espérances, leurs illusions ; des presque-rien -ce qui fait de nous ce que nous sommes.
Un cinéma délicat et attentionné, qui rend meilleur.

Chaos for the fly (Grian Chatten)

note: 5Magnifique album de bout en bout Pierre - 16 mars 2024

Vous savez ce que font les membres d’un groupe lorsqu’ils se lancent en solo, ils expérimentent. Et bien Grian Chatten décide d’emprunter un virage pour le moins radical en s’éloignant du post-punk nerveux qui a fait la réputation de Fontaines D.C. pour des ballades finement orchestrées. Piano, guitare folk, instruments à cordes, trompettes, boucles synthétique toutes en échos, chœurs féminins : une grande beauté règne sur les morceaux et chacun d'entre eux semble être un petit voyage au fin fond de la psyché de notre jeune compositeur.

Ashes falling for the sky n° 2 (Nine Gorman)

note: 5Coup de coeur Solveig - 15 mars 2024

Ce livre est extraordinaire, même si on passe par toutes les émotions. On ne s'attend pas à la fin, je suis encore sous le choc.

Ashes falling for the sky (Nine Gorman)

note: 5Coup de coeur Solveig - 15 mars 2024

Ce livre est incroyable. On passe dans tellement d'émotions. On s'attend vraiment pas à la fin, heureusement qu'il y a un tome 2 pour savoir la suite.

La nuit où les étoiles se sont éteintes n° 1 (Nine Gorman)

note: 5Coup de coeur Solveig - 15 mars 2024

Ce livre est un coup de coeur. Au début, on s'attend à une romance tranquille, mais pas du tout, il y a de l'intrigue, de la rigolade, de l'amour, ect.

Mille baisers pour un garçon (Tillie Cole)

note: 5Coup de coeur Solveig - 15 mars 2024

Ce livre est un énorme coup de coeur. En le commençant, je me suis dit: je vais pas le finir, mais on final, je l'ai lu en une journée, tellement j'était plongé dans l'histoire. On passe par toutes les émotions (la joie, la tristesse, et plein d'autre). je le conseille fortement.

La vallée des oranges (Béatrice Courtot)

note: 2Secrets et romance sous le soleil Cindy - 15 mars 2024

Une romance sur fond de secret de famille. Les personnages manquent parfois de profondeurs et l'histoire est prévisible mais le style d'écriture est fluide et permet une lecture sans prise de tête. Dépaysant et sympathique à lire, un peu comme un téléfilm à l'eau de rose de l'après-midi.

Les vies de Charlie (Kid Toussaint)

note: 3Les vies de Charlie Cindy - 15 mars 2024

Je suis restée perplexe tout au long de ma lecture. En voyant la couverture si lumineuse, avec un Charlie très joyeux, je m'étais imaginée une BD tout autre.
Charlie vit dans une société ultra cadrée qui dirige chaque moment de la vie, même la mort. Il y a un temps pour tout : pour travailler, pour rire, pour discuter, pour pleurer,... Et au moment de mourir, le corps est recyclé. C'est dans une entreprise qui se charge de trouver le meilleur moyen de recycler les corps après la mort que travaille Charlie. Il prend son travail très au sérieux jusqu’au moment où un enfant lui demande ce que devient l'âme après la mort... A partir de ce moment là, Charlie va remettre sa vie en question et vivre de nombreuses aventures.
Je pensais que la BD allait plutôt dans le sens d'une critique de la société et du monde du travail mais finalement c'est tout autre. Le thème (que je ne divulguerais pas) m'a beaucoup moins intéressé. Cependant, j'ai apprécié la première partie de la BD.

Le vent dans les saules (Thibault Prugne)

note: 4Un classique illustré Cindy - 15 mars 2024

Le vent dans les saules est un classique littéraire jeunesse finalement peu lu. Cet album est un bon moyen d'y remédier.
Car comment ne pas être emballée par la beauté de cette couverture et de ces illustrations intérieures ?! Rien que pour cela, cet album pour grand enfant (et pour leurs parents !) mérite d'être connu.

Rentrer son ventre et sourire (Laurence Beaudoin-Masse)

note: 4Derrière l'image des influenceurs Cindy - 15 mars 2024

"Rentrer son ventre et sourire", c'est l'histoire d'Elie, une jeune femme influenceuse bien être qui cartonne, en couple avec un chanteur à la mode. Chaque instant de sa vie est mis en scène pour les réseaux sociaux et même si en apparence elle a tout pour être heureuse, Elie complexe sur son poids et a peur de perdre des followers.
Ce livre est intéressant car il montre toute la réalité derrière le métier d'influenceuse et la mise en scène qu'il peut y avoir. Il renvoie également au rapport à l'image et au corps, à la vision qu'on a de soi-même et celle que l'on montre.
Ce livre se lit bien mais je n'ai pas été emportée par l'histoire. On dirait parfois un véritable témoignage, il y a peu de suspense et c'est ce qui m'a empêché je pense de vraiment être emballée par cette histoire. De plus, les expressions québecoises sont au début perturbantes, mais on finit par s'y faire.

La traque (Olivier Petit)

note: 5"Faites entrer l'accusé" LL - 13 mars 2024

Retour sur une enquête hors norme et la traque du fugitif le plus recherché de France : Xavier Dupont de Ligonnès. Tout est solidement reconstitué : les investigations, les zones d'ombres, le milieu sectaire qu'il côtoyait... Le travail documentaire minutieux mené par les auteurs ainsi que la structure narrative participent au succès de ce docu-fiction. Véritablement passionnant !

Ceci est mon corps (Faïza Guène, Louise Mey, Anna Cuxac et al.)

note: 4Un livre pour accepter son corps Cindy - 13 mars 2024

C’est un recueil de nouvelles, de témoignages et d’articles journalistes. Chaque auteur a choisi une partie du corps qui l’a inspiré et a écrit autour sous la forme de son choix dans le but de faire connaitre et accepter son corps, avec ses différences et ses défauts. C’était intéressant mais j’ai eu du mal à discerner s’il s’agissait de vrais témoignages ou de pure fiction.
Je me suis trouvée un peu trop âgée pour ce livre mais c'est une lecture que j'aurais vraiment apprécié en étant ado.

An hour of romance n° 1 (Myeong-Mi Kim)

note: 3Cliché mais drôle Cindy - 13 mars 2024

Ce webtoon ne m'a pas emballé même si je pense que la suite devrait être mieux.
En effet, l'intrigue est très longue à se mettre en place et on arrive au niveau du résumé quelques pages seulement avant la fin. Les personnages sont clichés avec des caractères caricaturaux.
La suite du livre (à partir du moment où l'échange de corps commence) est plus drôle, c'est pour cela que je pense que le tome 2 devrait être beaucoup plus intéressant !

Le burn-out, comment le prévenir ou en sortir ? (Barbara Delbrouck)

note: 5Sujet difficile accessible et facile à lire Lilouboop - 12 mars 2024

Ce livre traite d'un sujet complexe et d'actualité. L'avantage de celui-ci est qu'il n'est pas indigeste mais très facile d'accès avec des thèmes sur doubles pages donnant différentes approches.
J'ai apprécié ce livre et le conseille.

Ne jamais couler (Marie de Brauer)

note: 4Une lecture utile pour mettre au jour un important problème de société Bérengère - 12 mars 2024

Je pense que l’on a tous un jour fait preuve de grossophobie, que ce soit de manière consciente ou non. Malgré nous, la vie et les médias font que la normalité, c’est d’être mince. C’est en lisant cette BD que l’on s’en rend compte finalement. Marie de Brauer nous raconte ici avec un humour pince sans rire son histoire, et plus particulièrement son rapport avec son corps et ses kilos « en trop » : les remarques des autres, les pratiques de la société, les nombreuses questions qui passent dans l’esprit des personnes en surpoids, etc. Une bd choc aux couleurs pétillantes qui prône l’acceptation de son corps !

La mélancolie du kangourou n° 1 (Laure Manel)

note: 4Une histoire tragique porteuse d'espoir Bérengère - 12 mars 2024

La vie est parfois cruelle, ce début de roman nous le rappelle douloureusement… Les premières pages sont dures car l’on découvre que la vie et la mort sont intimement liée. Raphaëlle, qui devait logiquement vivre l’une des belles plus rencontres de sa vie, celle de son bébé, décède tragiquement lors de son accouchement. S’ensuit alors des mois d’errances pour Antoine qui se retrouve veuf et étranger dans son rôle de père.
C’est un roman qui ne peut que nous toucher du fait de son histoire tragique. Pour autant, Laure Manel a su ne pas tomber dans le larmoiement et l’on vit avec Antoine toutes ses émotions et ses questionnements. Le personnage de Rose est une bouffée d’air frais, que ce soit pour Antoine ou pour nous, simple lecteur. Une histoire douloureuse pleine de tristesse et de mélancolie en effet ; mais aussi pleine d’espoir, de résilience et de renouveau qui a su me tenir en haleine jusqu’au bout.

La cuisinière d'Himmler (Franz-Olivier Giesbert)

note: 4la cuisinière d'Himmler GHISLAIN - 9 mars 2024

une bonne surprise ! un livre bien écrit et facile avec pas mal d'humour noir et la traversée du 20 e siècle ou se sont produits tant de massacres racontée par une centenaire qui a une sacré santé ! çà décoiffe !

Vague de froid (Jean Cremers)

note: 5Un bel hommage à la Norvège Bérengère - 7 mars 2024

Martin, grand gaillard costaud, part en Norvège faire un voyage pour se retrouver un peu, suite au drame familial survenu dans sa vie. Jules, son petit frère, en profite pour faire route avec lui et compléter par la même occasion son carnet de croquis ; et pourquoi pas se rapprocher de ce grand frère devenu distant et mystérieux. Le style du dessin est en accord avec les immensités naturelles de la Norvège : épuré, tons froids, brut de décoffrage. L’histoire est touchante et nous démontre que nous avons tous besoin à un moment donné de se déconnecter de la réalité pour mieux se construire. Il est également question ici de croyances, de vikings et de tous ces potentiels signaux que la nature peut nous envoyer. Un bel hommage à la Norvège.

Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? n° 1 (Gyeong Yun Jeong)

note: 5j'adore SOLENE - 2 mars 2024

je ne lis jamais de manga mais celui la il est incroyable !! j'aime beaucoup je le recommande , si vous aimez les histoires d'amour ce livre et fait pour vous !!

Carnaval Dunkerquois : la bande des pêcheurs (Compilation)

note: 5j'adore SOLENE - 2 mars 2024

pour les fans du carnaval dunkerquois je le recommande très fortement!!

Yannick (Quentin Dupieux)

note: 5Un huis-clos corrosif ! Pierre - 2 mars 2024

Le dernier Quentin Dupieux (débarrassé de mise en scène parfois farfelues), ne questionne pas seulement la place du spectateur. Outre la performance comique de Raphaël Quenard (un acteur à suivre), le film nous parle surtout de mépris de classe, de vanité du petit monde de la culture, de la folie tapie en chacun de nous. On aime – ou pas – le cinéma absurde de Quentin Dupieux. Mais celui-ci déroge à son cinéma habituel. A voir ABSOLUMENT !Existe aussi en VOD sur la médiathèque numérique !

L'amour (François Bégaudeau)

note: 5 50 ans d'amour, rien que dans 90 pages ! Pierre - 2 mars 2024

«J’estime que toutes les vies se valent, celles de Jeanne et de Jacques comme celles de Solal ou de la Princesse de Clèves. Nous sommes tous Jeanne et Jacques, des gens qui font avec les moyens du bord et qui savent comme c’est difficile de vivre. Personne ne nous a expliqué comment embrasser la première fois, comment encaisser la maladie de l’être qu’on aime, comment supporter le deuil. Nos maladresses m’émeuvent, ce qui est pataud me bouleverse.» F. Begaudeau nous livre une histoire d'amour extrêmement concentrée dans le temps, avec cette idée d'aborder le sentiment sous le prisme des gens modestes peu représentés en littérature. Une réussite totale où même la routine nous émeut.

Welcome to Animal crossing : new horizons : le journal de l'île n° 2
Welcome to Animal crossing (Kokonasu Rumba)

note: 2Humour pour les enfants seulement Cindy - 1 mars 2024

Je voulais prolonger l'expérience du jeu avec ce manga, malheureusement je pense que je ne suis clairement pas la cible ! C'est vraiment très jeunesse avec de l'humour qui ne vole pas haut. Apparemment, il y a une autre série Animal crossing qui devrait plus me plaire, je vais plutôt me tourner vers celle-là :)

Animal crossing : new horizons n° 1
L'île de la détente (Minori Kato)

note: 4La vie tranquille sur une île paradisiaque Cindy - 29 février 2024

J'ai apprécié ce manga jeunesse qui est tout à fait dans l'esprit du jeu "Animal crossing".

C'est l'histoire d'une petite fille qui arrive sur une île déserte, se fait des amis, aménage son île et vie tranquillement au rythme des saisons. C'est mignon, bienveillant et toujours positif !

Ce livre peut donc être conseillé à des personnes qui veulent prolonger le jeu (en plus l'histoire est très fidèle à celle du jeu vidéo) ou à des enfants qui ne sont pas très motivés par la lecture mais qui aiment jouer à Animal crossing.

Kites (Kevin Hamano)

note: 5Le jeu qui a le vent en poupe ! Pierre - 28 février 2024

Depuis quelques mois, il est impossible de passer à côté de Kites, le jeu d’ambiance qui a le vent en poupe ! Kites vous invite à vous mettre dans la peau d’une équipe de cerfs-volistes professionnels dont l’objectif est d’assurer le show le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez réussir à maintenir vos cerfs-volants (symbolisés par des sabliers) en l’air. Comprenez par là que vous devez à tout prix éviter que l’un de vos 6 sabliers n'arrive à son terme. Afin de s’en prémunir, chaque joueur, à son tour, doit abattre une carte de couleur de sa main pour interagir avec le sablier correspondant. Mais attention aux intempéries qui vous guettent ! Un jeu qui saura vous offrir un moment d’envolées coopératives pour votre été à la plage… Kites fait partie de ces jeux auxquels il est impossible de ne pas adhérer. Il offre une expérience efficace, immédiate, inédite et mutuelle. Tout le monde y trouve son compte !

Un air d'éternité (Clarisse Sabard)

note: 5On ne le lâche plus... Isabelle - 24 février 2024

Belle découverte, je ne connaissais pas cette auteur mais conseillé dans une playlist Instagram. Merci merci quel merveilleux roman qui nous ramène dans une périodede l'histoire dans laquelle je n'aime guère aller "la guerre 39/45" Cela me bouleverse à chaque fois. J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout et je n'ai posé le roman vraiment car je le devais. Une histoire à laquelle on ne peut rester indifférente et tellement réelle. Magnifique je ne peux que vous recommander ce roman.

Jaipur (Sébastien Pauchon)

note: 5Excellent jeu pour 2 ! Pierre - 23 février 2024

Prenez votre étale sur la grande place du marché, vendez, échangez, achetez! Accumulez les roupies, chargez vos chameaux d’étoffes, d’épices et de pierres précieuses et établissez-vous comme un marchand incontournable pour le maharaja. Bienvenue dans Jaipur ! A la lecture des règles du jeu qui ne prendra que cinq petites minutes, on comprends qu'on a un jeu de cartes basé sur le troc, a la mécanique permettant un sentiment réel de tension, sans toutefois tomber dans la confrontation directe. Toutes ces caractéristiques permettent une ambiance joyeuse, rythmée et somme toute amicale (finalement)! Bref, si vous aimez les jeux pour deux, alliant simplicité et stratégie, plaisir et défis, esthétisme et fonctionnalité, alors Jaipur est pour vous.

Jim (François Schuiten)

note: 5Amour félin LL - 23 février 2024

François Schuiten a récemment perdu son fidèle compagnon, son chien Jim. Submergé par la tristesse, il se met à dessiner pour lui rendre un dernier hommage. Un superbe album, facile à lire, entre tendresse et émotion. Une lecture indispensable pour tous les amoureux des animaux.

Une larme m'a sauvée (Angèle Lieby)

note: 4Bouleversant ! Cindy - 22 février 2024

Ce livre est le témoignage d'une femme plongée dans le coma et qui se retrouve prisonnière de son corps alors que les médecins la croient morte suite à une erreur de diagnostique. La tragédie de cette histoire, c'est que la patiente souffre et entend tout ce qui se passe autour d'elle : les médecins qui conseillent de la débrancher, qui discutent avec son mari des pompes funèbres,... Comme c'est un témoignage, on sait très bien que tout ce termine bien pour cette dame et pourtant, on ne peut s'empêcher d'avoir peur pour elle et de ressentir une grande angoisse.
Ce livre pose la question de la maltraitance dans les hôpitaux, de l'importance de la famille pour les patients mais c'est avant tout un livre sur la volonté de vivre.
C'est un récit bien écrit, très touchant et prenant.

Ma vie de courgette (Claude Barras)

note: 5j'ai bien aimé SOLENE - 21 février 2024

je l'avais regarder a une projection a la médiathèque d'Arques , j'ai bien aimé

Hirayasumi n° 2 (Keigo Shinzo)

note: 5 Laureen - 20 février 2024

Un excellent tome 2, qui confirme mon coup de coeur pour "Hirayasumi" !
Les personnages sont toujours aussi attachants. On découvre un peu plus les personnages secondaires dans ce tome et j'ai beaucoup apprécié. Entre Yomogi qui va faire plus ample connaissance avec Hiro (ils me font tellement rire quand ils se croisent, ces deux-là !), Hideki, l'ami d'Hiro qui va devenir papa et qui adore squatter chez Hiro (parce qu'il s'éclate quand ils sont ensemble), ... On n'oublie pas nos personnages principaux : un chapitre nous montre le jeune Hiro à ses débuts en tant qu'acteur. On savait qu'il avait laissé tomber ce métier, on en apprend un peu plus sur ses désillusions et j'ai trouvé ça touchant.

Solitaire (Shy'm)

note: 5j'ai bien aiem SOLENE - 17 février 2024

j'ai bien aimé

Les Tuche n° 1 (Olivier Baroux)

note: 5j'ai adoré SOLENE - 15 février 2024

j'adore les tuches malgres le nombre de fois ou je l'ai regardé

Sermilik (Simon Hureau)

note: 5Il est libre Max... Pierre - 13 février 2024

Oui il est libre Max Audibert ! Cette BD raconte son histoire, celle d'un Marseillais au Groenland... S’installer dans le grand nord sur une sorte de coup de tête est une chose, et y faire sa vie en est une autre. Il faut supporter le climat et s’adapter à un mode de vie très marqué par des traditions orales (la transmission de savoirs, ainsi que le simple fait de raconter). Pour s’intégrer pleinement à Tiniteqilaaq, Max ne pouvait que devenir pêcheur. Un peu idéaliste mais surtout très obstiné, curieux, adaptable, enthousiaste et perfectionniste, Max a surmonté toutes les difficultés pour s’épanouir là-bas au fil du temps. Un roman graphique de Simon Hureau qui se révèle plein de vie, d’humour et de péripéties qui font plaisir à voir.

Beau is Afraid (Ari Aster)

note: 5Un film complètement barré ! Pierre - 13 février 2024

Difficile de savoir vraiment à quoi s’attendre avec Beau is Afraid : soit, nous faisons confiance à Ari Aster et à Joaquin Phoenix, soit on va lire les critiques pour se donner courage et envie ou retourner sur Netflix. Il est toujours mieux de ne pas lire la presse ou les avertissements de Mr et Mme Toutlemonde afin de se faire sa propre opinion... Qu'on aime ou pas, à la fin, on prendra une claque de cinoche avec celui-ci ! Trop extravagant ou non," Beau is Afraid " nous apparaît comme un rêve fiévreux avec des rebondissements qui s’enchaînent sans repos pour le spectateur. Si le film s’impose comme une véritable expérience cinématographique, il laissera de marbre bien des fans de Joaquin Phoenix. Ai-je aimé ou détesté le long métrage ? Peut-être un peu des deux... A vous de trancher !

La Flamme n° 1
La Flamme - Saison 1 (Jonathan Cohen)

note: 5Coup de coeur ! Cindy - 10 février 2024

Dans une somptueuse villa, Marc, pilote de ligne célibataire, va devoir trouver l'amour parmi plusieurs candidates.

C'est drôle du début à la fin, Jonathan Cohen est à mourir de rire. L'humour est très 2nd voire 3e degrés, pas très politiquement correct et les situations sont absurdes mais qu'est-ce que j'ai rigolé ! En plus, le casting est incroyable (Jonathan Cohen, Florence Foresti, Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos, Pierre Niney,...)

Cette parodie du Bachelor est parfaite pour la Saint-Valentin si vous voulez changer de l'éternelle comédie romantique !

Stars n° 2
Nos étoiles manquées (Anna Todd)

note: 5j'ai adoré SOLENE - 10 février 2024

J'ai adorée ce livre, je le recommande !!

Wild child (Neil Connelly)

note: 2pas trop aimé SOLENE - 10 février 2024

Je n'ai pas trop aimée...

Matilda (Danny DeVito)

note: 5j' ai adoré SOLENE - 10 février 2024

j'ai adoré ce film, il est trop bien je le recommande beaucoup! je le connais par cœur je l'ai regarder plus de 3 fois

Valentine's day (Garry Marshall)

note: 3ça était SOLENE - 10 février 2024

j'ai apprécier mais un peu trop long, je me suis un peu endormi

After n° 1 (Anna Todd)

note: 5j'ai adoré SOLENE - 10 février 2024

Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, très intéressant, je le conseille très fortement!!

Parce que c'était le seul choix (Sophie Renouard)

note: 5Une autrice qui gagne à être connue Bérengère - 6 février 2024

Sophie Renouard nous livre ici son deuxième roman, et quel livre ! Un vrai coup de cœur pour ce thriller psychologique.
Olivia est gynécologue dans une clinique parisienne. Mère de 3 enfants, elle vit seule et donne de sa personne au travers du « bus rose », un bus qui sillonne les quartiers mal famés et qui vient en aide aux femme démunies : suivi gynécologique, suivi de grossesse, etc. Un jour, une jeune prostituée l’appelle au secours, son bébé est sur le point de naître. A partir de ce jour, la vie d’Olivia va basculer…
J’ai été happé par cette intrigue et l’écriture de Sophie Renouard. On sent cette tension qui s’installe petit à petit et nous n’avons qu’une seule envie : savoir la suite. Un vrai page-turner de qualité, cette autrice gagne à être connue.

Horizon (The Inspector Cluzo)

note: 5Un rock très ferme Pierre - 31 janvier 2024

Propriétaire d'une ferme dans les Landes, le duo rock publie ici son 9e album (autofinancé) ! Un hommage à la terre mais aussi aux problématiques du monde agricole. Les deux agri-rockeurs travaillent en total indépendance, tant à la ferme qu'à la musique ! Entre rock bien lourd, boogie, blues et ballades, cet inclassable album saura sans peine trouvé refuge dans vos oreilles.

La longue marche des dindes (Léonie Bischoff)

note: 5Que chacun prenne son envol ! Bérengère - 30 janvier 2024

Coup de cœur pour cette chouette BD destinée à la jeunesse ! Certains diront peut-être qu’elle est idéaliste mais n’oublions pas le public cible. J’ai trouvé que la morale de l’histoire était belle et que surtout des valeurs étaient transmises : gagner des choses à la sueur de son front, respect de l’autre et de la nature, confiance en soi, atteindre ses rêves, l’entraide… Il y a beaucoup de bons ingrédients qu’il est utile de semer dans les petites têtes de nos enfants.

Qui a gagné la guerre de 14 ? (Jean-Michel Steg)

note: 5qui a gagné la guerre de 14 GHISLAIN - 27 janvier 2024

Excellent livre d'histoire ; personnellement j'ai appris beaucoup de choses. Ce livre se projette jusque la 2eme guerre mondiale, et que les perdants ne sont pas ceux que l'on croît.

Paradis (Abdulrazak Gurnah)

note: 4épopée au temps des caravanes LC - 26 janvier 2024

Très émouvante histoire du héros, vendu par son père à un riche marchand pour éponger ses dettes et qui va vivre les derniers instants des caravanes flamboyantes à travers les déserts africains... la fin d'une époque avec ses drames, ses paysages, ses personnages effrayants ou touchants.

La cité des nuages et des oiseaux (Anthony Doerr)

note: 5une pépite LC - 26 janvier 2024

Ce livre est un véritable chef d'oeuvre et une ode à la littérature, à l'imaginaire et au pouvoir du livre. Malgré les différents personnages et les différentes époques, c'est une ou même plusieurs intrigues très prenantes. Un énorme coup de coeur !

Loire (Etienne Davodeau)

note: 5Parenthèse enchantée LL. - 24 janvier 2024

Etienne Davodeau (bédéiste qu'on ne présente plus !) revient à la fiction en promenant son pinceau sur les bords de la Loire. Personnage à part entière, ce fleuve sert aussi de toile de fond à une tendre histoire humaine. Certaines planches sont splendides et invitent au voyage. Comme toujours, l'auteur parvient à saisir la beauté des rencontres. Dépaysement garanti !

Rapt de nuit (Patricia J MacDonald)

note: 5Un bon suspense Lilouboop - 22 janvier 2024

Un bon suspense très bien lu par Juliette Croizat

Timebomb teacher n° 1 (Yanagi Takakuchi)

note: 4Quand la science s'allie aux yakuza Laureen - 21 janvier 2024

Quand on m'a présenté ce manga, je me suis dit "encore un manga de yakuza". Là où j'ai trouvé que Timebomb Teacher se démarquait des autres, c'est dans le fait qu'ici, le mangaka ne s’embarrasse pas de faux-semblants : le monde des yakuza est dur, il y a des morts et des victimes collatérales. Alors c'est violent et parfois dur à lire, mais j'ai aimé le réalisme derrière ce titre. C'est un bon thriller psychologique qui mélange savamment le monde des yakuza avec celui de notre héroïne, une prof un peu naïve mais très férue de science. Pour affronter cet univers, elle va devoir utiliser toutes les ressources dont elle possède, et elles ne sont pas moindre : à elle seule, elle aurait le pouvoir de détruire un gang de yakuza. Ce qui peut faire pencher la balance de son côté...

Terminé en 4 tomes (mais des gros volumes :)), le manga est constant jusqu'à la fin, et j'aime le souligner lorsqu'on a affaire à une petite série. J'ai souvent été déçue par des fins bâclées, mais ici, ce n'est pas le cas. Je vous le recommande si vous aimez les univers sombres et si vous cherchez une petite série.